Hôtels
Hôtellerie
L'Iran offre un parc hôtelier relativement limité.
L’Iran ne dispose que d’une poignée d’hôtels de standing et les besoins sont considérables.
À titre comparatif, quand le nombre d'hôtels en France (superficie : 643 801 km²) en 2018 s'élève à 17840, l'hôtellerie iranienne en 2019 possède uniquement 1190 hôtels sur tout le territoire (superficie de l'Iran :1,648 million km²).
- 99 hôtels 5 étoiles
- 219 hôtels 4 étoiles
- 438 hôtels 3 étoiles
- 204 hôtels 2 étoiles
- 102 hôtels 1 étoiles
- 119 hôtels non classés
PETIT BUDGET : Hôtels de 1 ou 2 étoiles
Certaines chambres sont semblables aux chambres rudimentaires des mosaferkhaneh (auberges) ; d'autres, en revanche, offrent un étonnant rapport qualité/prix.
Dans un établissement correct, les chambres possèdent une salle de bain avec douche (en principe avec eau chaude) et toilettes, à laquelle s'ajoutent parfois le téléphone, la télévision et/ou un réfrigérateur.
- Dans l'ensemble, le personnel pratique peu les langues étrangères.
- Le prix d'une chambre simple/double s'échelonne entre 100 000/120 000 IRR et 200 000/240 000 IRR, selon votre habileté à marchander.
- Sachez que les lits doubles n'existent pratiquement pas dans cette catégorie, et que vous devrez souvent prendre le petit déjeuner à l'extérieur.
- En outre, la propreté laisse parfois à désirer ; n'hésitez pas, le cas échéant, à réclamer des draps propres.
CATÉGORIE MOYENNE : Hôtels de 3 ou 4 étoiles
Dans certains deux-étoiles, ainsi que dans tous les trois et quatre-étoiles, les chambres bénéficient d'une salle de bain avec douche chaude et toilettes, et presque toujours du téléphone, de la télévision (qui capte parfois des chaînes étrangères) et d'un réfrigérateur.
- L'établissement abrite éventuellement un restaurant convenable et sert un petit déjeuner.
- Il y a seulement une chance sur deux pour que la salle de bain soit équipée de papier toilette et encore moins d'une prise électrique.
- Les tarifs vont de 25/30 $US à 60/80 $US pour une simple/double.
CATÉGORIE SUPÉRIEURE : Hôtels de 5 étoiles
Hormis quelques rares exceptions, les cinq-étoiles iraniens (équivalent de 3* "supérieur" ou 4 étoiles France), à l'origine sous enseigne Sheraton, Hilton ou InterContinental, ne sont plus de prime jeunesse et présentent un décor tellement démodé qu'ils en deviennent rétro.
Ironie du sort, c'est au moment où ils regagnent un peu d'intérêt qu'on s'apprête à les moderniser dans un style aseptisé.
Anciens ou récents, ces établissements déclinent les prestations habituelles de la catégorie.
- Outre plusieurs restaurants, quelques-uns possèdent aussi une librairie, un service de taxis et une boutique de tapis.
- Tous ont une piscine, le plus souvent vide dans le cas des hôtels des années 1970.
- Les chambres atteignent des sommes astronomiques suivant les critères iraniens, mais assez raisonnables pour les Occidentaux.
- Comptez entre 85/105 $US et 190/250 $US la simple/double.